Les orangers en Andalousie

Publié le par Lucile ERB

Pourquoi y a-t-il tant d'orangers en Andalousie ? Tout simplement car ces derniers ont été importés d'Orient lors de la conquête du sud de l'Espagne par les Arabes. Les orangers, et toute la science qui leur était attachée. Comment utiliser les oranges en cuisine, comment s'en servir pour se soigner, comment réaliser des médicaments naturels...

Il s'agit des orangers, mais également de la fleur d'oranger qui a pour très joli nom "azahar" en espagnol et porte en elle de grandes connotations poétiques. Outre son utilisation cosmétique, notamment pour la fabrication de parfum, la fleur d'oranger a souvent été reprise par les poètes ou dans le chant populaire andalou. Le prénom féminin Azahara (qui vient du mot « fleur » en arabe) en témoigne.

L'oranger est aujourd'hui encore un des plus grands emblèmes d'Andalousie. En effet, il est présent sur toutes les places, dans les grandes villes comme sur les places de petits villages typiques. Il apporte souvent ses jolies couleurs oranges et vertes et se marie à merveille avec les azulejos. L’une des sortes d’orange amère porte d’ailleurs le nom de la capitale andalouse (Naranja Sevilla) et une autre sera tout simplement « Naranja andaluza ».

Bien sûr, l’oranger est présent sur tous les lieux mythiques et chargés d'histoire : la Mezquita-Cathédrale de Cordoue, le patio des orangers de la cathédrale de Séville, les jardins du Généralife de l’Alhambra, Médina Azahara… Dans les patios, les jardins, il côtoie souvent d'autres plantes tout aussi typiques quoique peut-être un peu moins connues : le jasmin, les bougainvilliers et citronniers...

On le retrouve également dans le quotidien andalou… Quel meilleur exemple que la cuisine ! L’orange – ou d’ailleurs l’eau de fleur d’oranger, sont parties intégrantes de nombreuses recettes andalouses. On compte parmi elle le remojón, une salade qui réunit de la morue dessalée, de belles tranches d’oranges, des oignons, des olives et des œufs durs. On l’utilise également pour certains desserts comme la leche frita (lait frit), les madeleines, le pain perdu… ou la fameuse confiture d’orange amère. L’eau de fleur d’oranger donne également son goût tout à fait savoureux à la galette des rois (el roscón). Il n’est pas rare, attablé au restaurant, de se voir proposer en dessert… une simple orange. Mais elles sont si savoureuses, on en redemande !

Enfin, l’oranger est un protagoniste clé des légendes et de l’art andalou. La poésie est l’un des meilleurs exemples. Lorsque l’on décrit les beautés de cette terre, on l’oublie rarement.

http://www.poemas-del-alma.com/a-un-naranjo-y-a-un-limonero.htm

Publié dans Andalousie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :