Les Alcazars

Publié le par Lucile ERB

Les Alcazars

Le mot « Alcazar » vient du terme arabe « palais fortifié » : les alcazars sont certainement l’une des plus grandes richesses laissées par les centaines d’années d’occupation musulmane en Andalousie. En effet, on trouve en Espagne ces majestueux édifices dans les nombreuses villes qui ont été capitales arabes, comme par exemple Ségovie et Tolède.

On trouve plusieurs alcazars en Andalousie : à Cordoue, Jerez et Séville.

La construction de l’Alcazar de Séville a débuté en 720, mais le bâtiment a connu plusieurs ajouts par la suite, au gré des différentes conquêtes. Ainsi remarque-t-on des tendances aussi variées qu’originales lors de la visite du royal monument.

Construit par Abderrhamane III, il connut une première modernisation avec Pierre le Cruel, qui l’aménagea sur les conseils de son ami Mohammed V de Grenade. Par la suite, le palais fut la résidence des Rois Catholiques et de Charles Quint. Mais le style de l’Alcazar de Séville a également suivi les modes. A la Renaissance, on a par exemple modernisé le Patio de Doncellas en l’orientant vers un style Renaissance italienne.

Bienheureusement, lors des différentes vagues de modernisation, les architectes ne trahirent pas l’esprit original du lieu. Au contraire, ils le soulignèrent à l’aide de nouveaux artifices.

Ces palais se caractérisent tous par une dominance de l’architecture mudéjare, ainsi que par de magnifiques jardins. Les jardins sont sans conteste des lieux de paradis sur terre. Un soin permanent leur est apporté.

Mais il ne suffit pas de prendre soin d’un lieu pour le faire vivre. Aujourd’hui les alcazars sont devenus des « monuments de culture », c’est le cas de le dire. En effet, ils abritent régulièrement des spectacles, des expositions et des conférences, devenant à la fois des creusets d’art et d’histoire. Au cours des Nuits de l’Alacazar de Séville (Noches en los jardines del Real Alcázar), des artistes venus de tous horizons (du flamenco à la musique classique en passant par le jazz) emplissent l’Alcazar. Plus de 30 000 spectateurs en 2015 !

Cependant, un alcázar regorge de tant de prouesses artistiques et architecturales, tant de légendes, tant de personnages historiques, tant de recoins… qu’il mérite d’être visité plusieurs fois. Alors que cette fois nous nous intéresserons à ce pan de mur de calligraphie arabe, cette autre fois, nous remarquerons cette baignoire emplie de pétales de rose.

On ne se repère pas toujours au travers des époques car les richesses des alcazars sont denses, mais l’essentiel est d’en « goûter » l’atmosphère de sérénité. Il s’agit de prendre le temps de regarder et de comparer les motifs d’azulejos, de se laisser bercer par les oiseaux des jardins et l’eau des fontaines, de s’assoir devant une fenêtre ou à l’ombre d’un volet coloré, dans la fraîcheur du palais et de regarder la nature, de l’autre côté de la fenêtre. Prendre le temps de penser à tous ces rois, ces hommes et femmes d’Etat ou de guerre, qui avaient mille choses à faire, mais qui ont pris le temps de regarder, d’écouter et de bâtir ces palais.

Publié dans Andalousie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :