Baeza

Publié le par Lucile ERB

Baeza

La route qui relie Jaén à Baeza nous met déjà dans l'ambiance : nous sommes ici au pays des oliviers ! En effet, des oliveraies s'étendent à perte de vue, à travers monts et collines. L'autoroute que l’on emprunte se nomme d’ailleurs "l'autoroute de l’oliveraie". La province de Jaén toute entière vit sous le signe de l'huile d'olive, et particulièrement Baeza.

Tout entière ? Loin s'en faut ! Si ce produit aussi typique que délicieux est largement vanté dans la région, il a fallu plus que cela à l'Unesco pour doter Baeza, conjointement à sa voisine Úbeda, du titre de Patrimoine Mondial de l'Humanité en 2003.

Cependant, chacune des deux villes dispose d'un style qui lui est propre. A Baeza, on note particulièrement les occupations successives des différentes civilisations qui ont laissé leur patte dans la ville : romaine, wisigothe, islamique et chrétienne.

Bien sûr, la ville s'est étendue bien au-delà du quartier historique mais c’est ce quartier qui regroupe le plus de joyaux historiques. Le premier est certainement la muraille arabe, qui quadrille l'ensemble monumental tel un labyrinthe. Qu'il est agréable de se perdre dans la fraîcheur de ces petites rues étroites !

Il est intéressant de constater qu'il règne une belle harmonie entre les monuments laissés par les différentes occupations et donc par les différentes cultures. La muraille se marie superbement avec la cathédrale, certes chrétienne, mais construite sur une ancienne mosquée. On notera également la fontaine des lions place du Populo qui fera penser à celle de l’Alhambra. Tout à côté, s’élève un porche crénelé qui a vu passer Charles Quint lorsque celui-ci se rendait à Séville pour se marier.

La ville de Baeza est très fière de ses racines. Elle se veut humaniste. Elle abrite un des sièges de l'Université internationale publique d'Andalousie et rend largement hommage au poète Antonio Machado, qui y a enseigné et que l'on peut d'ailleurs croiser au détour d'une rue, assis sur un banc.

Même s’il s’agit d’une statue, voilà une ville qui n'oublie pas sa mémoire, ou plutôt ses mémoires.

Publié dans Andalousie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :