Murcie 1/2 : une discrète voisine

Publié le par Lucile ERB

Murcie 1/2 : une discrète voisine

La Murcie est une région qui se fait discrète à côté de la parfois trop célèbre Andalousie. Pourtant, elle se distingue avec des richesses encore malheureusement trop ignorées. Donc, en cette période de départs en vacances, changeons de région, le temps de deux articles !

En effet, la région est encore peu prisée –parce peu connue - par les touristes. Elle attire cependant déjà une forte communauté anglaise.

En Murcie, les paysages sont très variés. Des étendues montagneuses de rocs à perte de vue. La plage, le port, la mer. Les « huertos » (=vergers) - qu’il est agréable de se reposer à l’ombre d’une tonnelle avec un doux petit air, au milieu des citronniers et des orangers ! Ou encore sur la plage de Mazarrón, les passants ont l’habitude de se faire photographier aux pieds de roches géantes, dignes de l’Arizona !

Si la région est très sèche en été, l’irrigation y est particulièrement bien organisée… et reconnue dans le monde entier.

Culturellement, la région est également intéressante par la présence de nombreux vestiges romains.

Cependant, on ne peut pas dire qu’un style architectural prime sur un autre. Bien sûr, l’art mudéjar également présent chez sa gracieuse voisine est important. Cependant, en se promenant dans les grandes villes, on se rend compte que les bâtiments sont tout à fait différents les uns des autres.

Et le meilleur exemple de la beauté de ce style architectural à part entière réside dans la cathédrale de la ville de Murcie. En plein cœur du quartier historique de la ville, il laisse apparaître une architecture tout à fait unique qui mêle art style gothique, renaissance, baroque… alors que, comme beaucoup d’église du sud de l’Espagne, la cathédrale a été bâtie sur une mosquée ! Si sa construction a commencé au XIVe siècle, plusieurs parties de l’édifice furent rajoutées au cours des siècles suivants, ce qui explique le mélange de styles.

La façade a été édifiée à cette période justement. Quant au clocher, avec ses plus de 90 mètres, c’est un des plus hauts d’Espagne.

Le plus étonnant et mystérieux est certainement cette chaîne de 90 maillons (d’un mètre de long chacun !) qui entoure la tour du Marquis de Vélez. L’origine de cette chaîne est plutôt incertaine mais elle est entourée de bien des légendes. On dit par exemple qu’il s’agirait de l’œuvre d’un mendiant qui l’aurait sculptée en un seul bloc et n’aurait demandé pour seule rémunération que le gîte et le couvert. Mais le Marquis, souhaitant garder cette œuvre « unique », lui aurait fait couper les mains et arracher les yeux. Si l’époque était certes « expéditive », il s’agit d’une légende…

Dans deux semaines, focus sur la ville de Carthagène !

Publié dans Andalousie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :