Noël à Grenade

Publié le par Lucile ERB

Noël à Grenade

A Grenade, on vit dans la rue. Le calendrier est ponctué de fêtes qui tiennent lieu « d'excuses » pour sortir. Mais en fait, pas vraiment besoin d’excuses, on adore sortir et on adore fêter, tout simplement. Et Noël ne fait pas exception.

Noël, c'est la lumière !

Comme un certain nombre de grandes cités européennes, l'Andalousie suit le mouvement. Certes, il s’agit de parer à la concurrence touristique, mais aussi de voir apparaître ce pétillant de magie dans les yeux des petits et des grands, qui attendent avec impatience de pouvoir admirer les nombreux arrangements lumineux de la ville. Si les marchés de Noël sont encore peu développés, les lumières du centre de Grenade n'ont en revanche rien à envier aux grandes capitales européennes.

Les animations non plus d'ailleurs, avec de nombreux concerts de villancicos (chants de Noël espagnols) et de zambombas (idem, en version flamenca).

Cependant, touristes mis à part, Grenade a su garder beaucoup de la tradition culturelle et de la « profondeur » de la fête de la Nativité. On le remarque notamment dans les yeux émerveillés des tout petits. Les familles se pressent et attendent de longues minutes pour voir les crèches exposées au public aux quatre coins de la ville. Il s’agit de les trouver, attendre pour les admirer, puis s’arrêter, prendre le temps, inspecter chaque détail, chaque originalité, au son des chants de Noël. Un chemin de croix joyeux pour les familles. D’autant que certaines crèches ont des allures plutôt inattendues… L'une d'elles en playmobil par exemple !

Si le point d'orgue des célébrations reste bien sûr l'Epiphanie, un petit détour par le Nouvel An s’impose !

Impressionnant… En début de soirée, vers 21h, absolument personne dehors… C’est très peu courant à Grenade, qui fourmille de monde à n’importe quelle heure de la journée et de la soirée. Et pour cause, on dîne tranquillement en famille ou avec les amis.

A partir de 23h30, les rues se remplissent et la foule converge vers un point : la « plaza del Carmen », où se trouve la mairie. Beaucoup arrivent avec 12 grains de raisins prêts à être boulottés (c'est-à-dire déjà épluchés et épépinés).

Le principe : faire 12 vœux (1 par grain), il s'agit de manger un grain par seconde sur les 12 coups de minuit et tous vos souhaits seront exaucés !

On est parés. Lorsque l'écran géant sur la place égraine les douze coups de minuit, tout le monde retient son souffle. On se concentre sur les raisins. Et ça y est, l'explosion de joie, "Feliz Año!", immédiatement suivie par l'explosion… des feux d'artifice !

Et c'est parti, les rues et tous les lieux publics seront investis par la foule jusque tard dans la... matinée !

Publié dans Andalousie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :