Carnaval de Cadix (1/2)

Publié le par Lucile ERB

 

En plus d'être le label d’excellence de cette belle ville, le Carnaval de Cadix est certainement la plus grande fête de la région. On s'y prépare des mois à l'avance, et à peine les festivités de Noël pliées, on plonge tête première dans la fête colorée et joyeuse du Carnaval. 

Ce dernier s'ouvre par quatre rendez-vous gastronomiques : la "erizada", la « ostionada », la « mejillonada » et la « pestiñada ». Il s’agit du partage et de la dégustation publique d’oursins, d’huîtres, de moules et de pestiños. Les pestiños sont des confiseries à base de miel, de farine, de vin, d’huile… on va dire qu’il y a plus diététique, mais c’est très bon ! L’heure n’est d’ailleurs pas au régime, mais au rire et à l’allégresse !

Ces fêtes gustatives précèdent le grand concours du Carnaval de Cadix… qui lui-même précède l’ouverture du Carnaval. Le Concours ou LA grande actualité du moment. Pendant quelques semaines, à Cadix et dans les provinces alentours, on ne parle plus que du concours !

Plus rien d'autre ne compte, le Carnaval est au centre de toutes les conversations. Quartets (cuartetos), comparses  (comparsas), chirigotas et chorales (coros) s’affrontent, tout d’abord au cours des « Preliminares », puis des quarts de finale, demi-finales et finale.

En quoi consiste le concours ? Les groupes participants (agrupaciones) choisissent un thème central sur lequel va porter leur jeu. Les décors et les déguisements sont inspirés de ce thème. Les déguisements sont d’ailleurs très impressionnants. Ils ne se limitent pas à un simple costume, mais le maquillage, et tous les petits accessoires sont extrêmement importants. Tout est d’ailleurs objet à caricature.

Le spectacle se bâtit ensuite autour de ce thème central, en respectant scrupuleusement les règles établies par le concours pour chaque catégorie, mais aussi en tenant compte de l’actualité du moment. Les références aux actualités les plus proches temporellement parlant sont récompensées. En effet, elles obligent à opérer des modifications de dernière minute dans les paroles des chansons.

Car les paroles sont écrites expressément pour le concours. Tout comme les compositions musicales d’ailleurs. Certes ces dernières s’inspirent très souvent de chansons existantes, mais il faut les adapter. La guitare et la mandoline sont certainement les reines du concours, mais bien d’autres instruments viennent s’ajouter. Quant au roi, c’est le tango. Mais pas n’importe lequel… Le tango gaditan ! On le retrouve absolument partout !

Les paroles des chansons sont aussi croustillantes, truculentes... et parfois même corrosives que peuvent l'être les Gaditans. Riches en doubles sens et connotations diverses et variées, elles sont souvent prononcées avec l'accent gaditan, ce qui ajoute encore au piment du discours. Cependant, il n'y a jamais de méchanceté dans les propos. Le but est de faire rire et d'émouvoir. Et l’émotion est bel et bien présente dans ce concours. Des thèmes graves sont parfois abordés. Des larmes aux sourires, … du grand art !

Le concours a lieu dans l'illustre théâtre Falla de Cadix et est clôturé par une finale d'envergure : le vendredi soir précédant le carnaval de 20h30 à... généralement 8h du matin! Et oui, on ne dort pas souvent à Cadix.

Car le fameux concours bouclé, les grandes festivités du Carnaval commencent!

Publié dans Andalousie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :